Entrée
Les collaborateurs détenant un contrat de travail suisse sont obligatoirement assurés auprès des Caisses de pensions Novartis lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes:
- contrat à durée indéterminée ou
- contrat à durée déterminée de plus de trois mois et
- un salaire de base annuel d'au moins CHF 22'050
À partir de 17 ans révolus, vous êtes assuré contre les conséquences économiques d'une invalidité ou d'un décès. À partir de la 25ème année commence en outre l'assurance des prestations de vieillesse et la constitution du capital de prévoyance nécessaire à cet effet.
Au cours du mois d'entrée, vous recevez un courrier contenant votre certificat d'assurance, qui fait apparaître vos prestations assurées. Les éventuelles prestations de libre passage d'anciennes institutions de prévoyance sont confirmées séparément dès réception.
Caisse de pensions Novartis 1
La Caisse de pensions Novartis 1 assure la totalité de votre revenu jusqu'à un montant de 150'000 CHF par an. Le processus d'épargne des prestations de vieillesse est structuré selon le principe de primauté des cotisations. Le taux des cotisations dépend de l'âge. Les cotisations standard employeur et assurés sont financées selon un rapport de 2:1. L'assuré a cependant toujours la possibilité d'augmenter ou de baisser de 2 % la cotisation employé.
À partir de l'âge de 40 ans, vous constituez en outre un plan d'épargne qui permet de garantir en cas de retraite anticipée une rente pont jusqu'à l'âge AVS, ou dont l'avoir peut être perçu sous forme de capital.
Les prestations sont versées sous forme de rente et/ou de capital.
Caisse de pensions Novartis 2
La Caisse de pensions Novartis 2 assure les parts de salaire supérieures à 150'000 CHF par an. Le processus d'épargne des prestations de vieillesse est structuré selon le principe de primauté des cotisations. Pour le placement de l’avoir de retraite personnel, nous vous proposons le choix entre six stratégies de placement.
Le taux des cotisations dépend de l'âge. Les cotisations standard employeur et assurés sont financées selon un rapport de 2:1. L'assuré a cependant toujours la possibilité d'augmenter ou de baisser de 2 % la cotisation employé.
Les prestations sont versées exclusivement sous forme de capital.
Caisse des cadres Novartis
Les employés dont le salaire de base est supérieur à 220'000 CHF par an sont assurés dans la caisse des cadres. Le processus d'épargne des prestations de vieillesse est structuré selon le principe de primauté des cotisations. Pour le placement de l’avoir de retraite personnel, nous vous proposons le choix entre six stratégies de placement. Les contributions sont indépendantes de l'âge.
Les prestations sont versées exclusivement sous forme de capital.
Comment les Caisses de pensions Novartis 1 et 2 sont-elles structurées?
Les Caisses de pensions Novartis sont organisées selon le principe de la primauté des cotisations.
Quelles prestations sont assurées?
Les Caisses de pensions Novartis assurent les prestations classiques, à savoir vieillesse, décès et invalidité.
Dois-je transférer mon avoir de libre passage?
Oui. Conformément aux dispositions réglementaires, vous êtes tenu de nous faire parvenir au moment de votre admission tant la prestation de sortie de votre ancienne institution de prévoyance qu'un éventuel avoir détenu auprès d'institutions de libre passage du 2ème pilier. Ces virements ont pour but d'assurer une protection aussi complète que possible et d'éviter en cas de prévoyance le versement de plus faibles prestations.Les avoirs de libre passage ne sont en général pas automatiquement virés. Si le virement aux Caisses de pensions Novartis n'a pas encore été effectué, nous vous prions de faire en sorte qu'il le soit le plus rapidement possible:
Adresse de paiement
Caisse de pensions Novartis 1
Postfach
4002 Basel
IBAN: CH14 0023 0230 1021 4390 1
Libellé: Nom, prénom et numéro personnel
Motif de paiement: avoir de libre passage
Pour les virements au guichet postal ou par ordre de paiement, veuillez utiliser le bulletin de versement avec code QR.
Qu'est-ce que le certificat d'assurance? Quand est-ce que je le reçois?
Le Certificat personnel renseigne sur votre statut d'assurance actuel. Vous le recevez
- pour la première fois le mois de votre admission;
- ensuite dès que votre avoir de libre passage nous est parvenu;
- une fois par an avec la situation au 1er janvier;
- et en outre chaque fois que votre situation d'assurance est modifiée par des achats volontaires, une perception anticipée pour l'acquisition d'un logement, le remboursement de ce versement anticipé ou à la suite d'un divorce ou de la dissolution judiciaire d'un partenariat enregistré.
Vous trouverez des informations sur le certificat personnel par le lien suivant.