Faits & chiffres
Données statistiques
Quelques données statistiques de la Caisse de pensions Novartis 1, extraites du rapport de l’expert actuariel:
10 654 assuré(e)s au 31 décembre 2023 (année précédente: 11 049). Le nombre des bénéficiaires de rentes était de 13 887 (année précédente: 14 176), dont 8 799 personnes touchaient une rente de vieillesse, 302 une rente d’invalidité et 4 329 une rente de veuve ou de veuf. Les 457 autres rentes en cours étaient des rentes pour orphelins et enfants. Le revenu moyen des bénéficiaires de rentes s’élevait à 40 281 (année précédente: 40 501) francs.
Taux de couverture
Le rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités utilisées pour cet indicateur essentiel, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 114.9%. Cela signifie d’une part que les réserves pour fluctuation des valeurs ne se situent pas au niveau prescrit, autrement dit que la capacité de risque de la Caisse de pensions Novartis 1 est restreinte dans le cadre de sa stratégie de placement. D’autre part, il n’y a pas de fortune libre disponible. Le taux de couverture reflète également les importants relèvements du capital de couverture des rentes effectués au cours des dernières années, ainsi que les provisions supplémentaires qui avaient dû être constituées pour le financement des apports de compensation en liaison avec le dernier ajustement du taux de conversion (avec effet au 1er janvier 2022). Toutes ces mesures ont eu pour but de tenir compte de manière systématique de la faiblesse persistante des taux d’intérêt depuis des années et de l'augmentation constante de l'espérance de vie.
Performance
Après avoir réussi à éviter la crise bancaire qui menaçait en mars, et compte tenu de l’espoir naissant d’une fin prévisible des relèvements des taux d’intérêt par les principales banques centrales, les marchés boursiers ont affiché une belle performance au premier trimestre. Au deuxième trimestre, les Actions Monde en particulier ont enregistré des progressions marquées. En revanche, les rendements des emprunts d’État à plus long terme dans les pays industrialisés ont continué à augmenter, entravant ainsi la performance des obligations. La volatilité du marché est demeurée élevée. Après trois trimestres, la performance des différentes catégories de placement offre un tableau mitigé. Les actions ont été soutenues par l’étonnant degré de résistance de l’économie américaine, le recul lent mais régulier de l’inflation globale et l’optimisme concernant l’intelligence artificielle. Les données économiques solides et l’augmentation de l’offre ont exercé une pression crois-sante à la hausse sur les rendements obligataires, ce qui a également eu un impact négatif sur les valorisations des actions en septembre. Les catégories de placement sensibles aux taux d’intérêt comme les obligations et l’immobilier ont perdu de la valeur, les acteurs du marché ayant eu une propension accrue à escompter que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps. Le franc suisse s’est revalorisé par rapport au dollar US et à l’euro. Au cours du quatrième trimestre, les marchés ont commencé à anticiper des baisses de taux d’intérêt significatives pour 2024. Des taux d’intérêt plus bas et des données de croissance robustes en provenance des États-Unis ont contribué à renforcer la confiance en un atterrissage en douceur pour l’économie mondiale. Ces développements macroéconomiques positifs ont été un moteur important de la performance des marchés financiers, avec des rendements positifs pour les actions, les obligations et les placements en infrastructures.
Dans cet environnement, les meilleurs résultats ont été enregistrés par les actions avec une hausse de 15.87%, suivies par les obligations (+3.57%), les placements dans les infrastructures (+3.06%) et les liquidités (+1.48%), tandis que les placements alternatifs (-1.38%), l’immobilier (-2.67%) et les devises étrangères (-6.05%) ont connu une évolution négative. Au total, le résultat YTD pour la CP1 est de 2.92%, la valeur comparative de référence (de 3.32%) ayant été manquée de 40 points de base.
Souhaitez-vous des compléments d’information?
En tant que membre des Caisses de pensions Novartis, vous pouvez obtenir la version intégrale des comptes annuels 2021 auprès de l’administration des Caisses de pensions.
Téléphone: +41 61 529 36 23 ou par email:
markus-pk.moser @ novartis.com