Retraite

Le droit aux prestations de retraite est constitué à la dissolution de la relation de travail au plus tôt à l’âge de 60 ans révolus et au plus tard une fois atteint l'âge ordinaire de la retraite (65 ans pour les femmes et les hommes).

Prestations de retraite

Rente

L’avoir de retraite disponible est converti en rente à vie au taux de conversion en vigueur en fonction de votre âge au moment du départ à la retraite.

Perception de capital

La rente de vieillesse peut être perçue sous forme de capital vieillesse à hauteur de 50 % au plus. Pour les assurés mariés ou en partenariat enregistré, le consentement écrit et certifié conforme du conjoint ou du partenaire enregistré est en outre nécessaire.

Rente conjointe

Vous avez également la possibilité, au moment de percevoir la rente de retraite, d'augmenter la rente de conjoint de 60 % à 100 % de la rente de retraite en cours. Pour financer cette rente de conjoint améliorée (dite rente conjointe), votre rente de retraite qui commence immédiatement sera réduite à vie.

Avoir d'épargne

L’avoir d’épargne en présence au moment de votre départ à la retraite peut être perçu au choix sous forme de capital versé en une fois ou de rente pont temporaire jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge AVS ordinaire.

Rente d'enfant

La rente d'enfant s'élève à 20 % de la rente de retraite et est accordée jusqu'à l'âge de 20 ans, au plus tard jusqu'à l'âge de 25 ans pour les enfants suivant une formation.

Autres informations

Nous vous informons en temps voulu des différentes options et aménagements possibles. Veuillez nous communiquer votre choix au plus tard trois mois avant votre départ à la retraite en utilisant le formulaire correspondant.

Vous pouvez nous demander à tout moment un calcul individuel et sans engagement des prestations de retraite que êtes en droit d'attendre.

Règlement de la Caisse de pensions Novartis 1 Art. 18 et suiv.
Règlement de la Caisse de pensions Novartis 2 Art. 15 et suiv.