Invalidité

En référence aux prescriptions légales ainsi qu'aux dispositions réglementaires des Caisses de pensions Novartis, vous avez en règle générale droit à des prestations d'invalidité lorsque vous subissez une incapacité de travail d'au moins 40 %. La reconnaissance de l’invalidité et la détermination du taux d’invalidité se fondent sur la décision de l'assurance invalidité suisse (AI).

Caisse de pensions Novartis

Nous fournissons les prestations réglementaires de pension et de capital au plus tôt après l'expiration de la période de maintien du salaire. Ces prestations sont versées soit jusqu'à l'arrivée à l'âge AVS et remplacées ensuite par les prestations de vieillesse, soit jusqu'au moment du décès ou au retour de la capacité de travail.

Prestations de pension

  • Rente d’invalidité: En cas d'invalidité totale, la rente d’invalidité s’élève à 100 % de la rente réglementaire de vieillesse au début de l'incapacité de travail.
  • Rente d’invalidité complémentaire: La personne invalide a droit à une rente complémentaire dans la mesure et aussi longtemps que l’AI ne verse pas de rente ou ne verse pas de rente adaptée à son degré d’AI.
  • Rente d'enfant d'invalide: La personne invalide a droit à une rente d’enfant s’élevant à 20 % de la rente d’invalidité perçue pour chaque enfant avant ses 20 ans révolus ou 25 ans révolus en cas de formation suivie sans interruption.

Prestations en capital

  • Assurance incentive/bonus: En cas d'invalidité totale, la prestation correspond à l’avoir d'épargne en présence au moment du début de l'incapacité de travail, et à au moins 200 % du bonus moyen des trois dernières années.
  • Assurance de travail par équipes: En cas d'invalidité totale, la prestation correspond à l’avoir d'épargne en présence au moment du début de l'incapacité de travail, et à au moins 200 % de l’indemnité pour travail d’équipe assurée.