Indicateur

Données statistiques

Quelques données statistiques de la Caisse de pensions Novartis 1, extraites du rapport de l’expert actuariel: 11 329 assuré(e)s au 31 décembre 2021 (année précédente: 12 118). Le nombre des bénéficiaires de rentes était de 14 579 (année précédente: 14 896), dont 9 282 personnes touchaient une rente de vieillesse, 336 une rente d’invali-dité et 4 532 une rente de veuve ou de veuf. Les 429 autres rentes en cours étaient des rentes pour orphelins et enfants. Le revenu moyen des bénéficiaires de rentes s’élevait à 40 555 (année précédente: 40 638) francs.

Taux de couverture

Le rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités utilisées pour cet indicateur essentiel, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 126.1%. Cela signi-fie que la situation financière s’est vue à nouveau substantiellement renforcée par rapport à l’exercice précédent, et que les réserves pour fluctuation des valeurs se trouvent au niveau prescrit. La capacité de risque de la Caisse de pension Novartis 1 est ainsi établie sans restrictions dans le cadre de sa stratégie de placement. Le taux de couverture reflète également les im-portants relèvements du capital de couverture des rentes effectués au cours des dernières années, ainsi que les provisions supplémentaires qui avaient dû être constituées pour le financement des apports de compensation en liaison avec le dernier ajustement du taux de conversion (avec effet au 1er janvier 2022). Toutes ces mesures ont eu pour but de tenir compte de manière systématique de la faiblesse persistante des taux d'intérêt et de l'augmentation constante de l'espérance de vie.

Performance

La hausse mondiale des actions s’est poursuivie pendant une bonne partie du troisième trimestre, soutenue par de solides bénéfices d’entreprises et la persistance des me-sures de soutien des politiques monétaires. Les marchés des actions ayant atteint en août des sommets record, de nouvelles préoccupations sur la croissance et la politique des banques centrales ont commencé en septembre à inquiéter les investisseurs. Le dernier trimestre présente des parallèles avec la situation de la fin de l’exercice précédent, où les actions, en particulier dans les pays indus-trialisés, et en dépit de la propagation fulgurante d’un nouveau variant de Covid-19, ont à nouveau eu tendance à rejoindre des hauteurs inégalées, ce qui n’a néanmoins pas empêché certains marchés émergents, dont également la Chine, de terminer l’année sur un score négatif. En raison d'une inflation plus élevé que prévu, les intérêts ont connu, aux États-Unis surtout, une hausse marquée au cours de l’exercice sous revue, ce qui a entraîné des rendements négatifs sur la plupart des marchés obligataires. Avec une hausse de 17.85% depuis le début de l’année, les actions sont à nouveau apparues comme la catégorie de placement la plus performante, suivies par les investissements dans l’infrastructure (14.80%), les Hedge Funds (8.99%) et l’immobilier (8.24%). Les obligations ont présenté un rendement légèrement amélioré par rapport au 1er trimestre, mais qui reste toutefois négatif dans l’ensemble à –1.36%. Pour les devises étrangères, la force relative du franc suisse a eu un effet négatif (–0.53%).

Avec des contributions positives de toutes les catégo-ries d'actifs, à l'exception des liquidités, des obligations et des devises étrangères, la performance annuelle globale de la Caisse de pensions Novartis 1 s’est située à +7.89%, et a ainsi dépassé de 153 points de base la valeur comparative de référence (de 6.36%).

 

 

 

Souhaitez-vous des compléments d’information?

En tant que membre des Caisses de pensions Novartis, vous pouvez obtenir la version intégrale des comptes annuels 2021 auprès de l’administration des Caisses de pensions.

Téléphone: +41 61 324 24 20 ou par e­mail:
markus-pk.mosersome protection@with obfuscationnovartis.com