Indicateur

Données statistiques

Quelques données statistiques, de la Caisse de pensions Novartis 1, extraites du rapport de l’expert actuariel: 12'319 assuré(e)s au 31 décembre 2019 (année précédente: 12'530). Le nombre des bénéficiaires de rentes était de 15'091 (année précédente: 15'501), dont 9'621 personnes touchaient une rente de vieillesse, 360 une rente d’invalidité et 4'731 une rente de veuve ou de veuf. Les 379 autres rentes en cours étaient des rentes pour orphelins et enfants. Le revenu moyen des bénéficiaires de rentes s’élevait à 40'617 (année précédente: 40'577) francs.

Taux de couverture

Le rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités uti­lisées pour cet indicateur essentiel, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 113.7%. Cela signi­fie que la situation financière s’est vue substantielle­ment renforcée par rapport à l’exercice précédent, et que les réserves pour fluctuation des valeurs se trouvent au niveau prescrit. La capacité de risque de la Caisse de pension Novartis 1 est ainsi établie sans res­trictions dans le cadre de sa stratégie de placement. Parallèlement, des provisions de 369 millions de francs ont pu être constituées pour une consolidation supplé­mentaire de la base de capital sur laquelle reposent les engagements de rente (dans le cadre d’une nouvelle adaptation du taux d’intérêt technique). Le taux de cou­verture reflète également les importants relèvements du capital de couverture des rentes effectués au cours des dernières années, ainsi que les provisions supplé­mentaires qui avaient dû être constituées pour le finan­cement des apports de compensation en liaison avec l’ajustement du taux de conversion (avec effet au 1er janvier 2016). Toutes ces mesures ont eu pour but de tenir compte de manière systématique de la faiblesse persistante des taux d’intérêt et de l’augmentation constante de l’espérance de vie.

Performance

Contrairement à la fin de l’exercice précédent, l’état d’esprit sur les marchés était résolument optimiste au terme de l’année 2019. Certains indices des marchés des actions ont rejoint en décembre un nouveau niveau record. Après trois abaissements des taux d’intérêt en 2019, la Banque centrale américaine (Fed) n’a plus mo­difié sa politique monétaire et achevé l’année sur une note positive. Les revenus des emprunts ont également évolué de manière semblable aux mois précédents. Au cours de l’année, les titres à taux fixe ont montré une robuste performance, qui s’explique par le recul général des rendements des emprunts d’État et par les  spreads des obligations d’entreprises. Les gains de capital qui en ont résulté ont permis de compenser très largement les résultats négatifs persistants dans toutes les devises (après frais de couverture).

Avec des contributions positives de toutes les catégo­ries d'actifs, à l’exception des liquidités, la performance de l’année de la Caisse de pensions Novartis 1 s’est si­tuée à 9.73%, manquant ainsi de 68 points de base la valeur comparative de référence.

 

 


Souhaitez-vous des compléments d’information?

Vous pouvez obtenir les comptes annuels dans leur version intégrale auprès de l’administration de la Caisse de pensions:

+41 61 324 24 20
markus-pk.mosernovartis.com